Biographie

Guitariste française, Clara Parolini se produit dans des contextes variés en tant que soliste et chambriste.

Passionnée par la richesse du répertoire de la guitare classique, elle s’intéresse à différentes manières de communiquer ce répertoire, que ce soit par le biais de l’enseignement, des concerts traditionnels, ou bien plus récemment en explorant des liens entre scénographie, concept et liens entre répertoires classiques, pop et contemporain dans le projet "Blickwechsel" joué à Bâle et à Berne en 2023.

Lors de ses études, son intérêt pour la musique contemporaine lui permet un parcours éclectique et des expériences artistiques riches : en 2015, elle se produit dans le cadre du festival Manifeste de l’IRCAM sur un modèle de guitare augmentée avec traitement du son en temps réel. Elle remporte en 2015 le Prix ESTA pour la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au Festival Forum Gitarre à Vienne, est lauréate du concours de guitare de Fontenay-sous-Bois en 2016, et reçoit la même année le deuxième prix du concours « Drôme de Guitares » à Valence.

Elle débute sa pratique instrumentale à 13 ans avec Javier Santaella puis Joël Canard au CRD de Bourges. Elle valide son Diplôme d’Études Musicales en 2013 dans la classe de Rémi Jousselme au CRR Francis Poulenc de Tours, puis intègre la classe de Judicaël Perroy au Pôle Supérieur 93 d’Aubervilliers, au sein duquel elle obtient en 2017 son Diplôme National Supérieur de Musicien tout en validant une Licence de Musique et Musicologie à l’Université de Tours François Rabelais puis Paris-VIII. En 2019, elle obtient un Master Performance en guitare classique, mineure musique contemporaine, sous l’enseignement de Pablo Màrquez à la Hochschule für Musik de Bâle.
En tant que soliste invitée au sein de festivals, elle se produit notamment au concert « Guitares à suivre » au Festival International de Guitare de Paris en 2015, et en récital lors du Festival de Guitare de Baume-les-Messieurs en 2016, au festival parisien Sul Tasto en 2017.

Elle nourrit sa formation de diverses rencontres avec de grands artistes à l’occasion de nombreux stages et masterclasses, avec notamment Marcin Dylla, Lorenzo Micheli, Jérémy Jouve, Gérard Abiton…

En parallèle de sa pratique artistique, elle obtient en 2017 un Diplôme d’État d’enseignement de la guitare qui va de pair avec une expérience pédagogique diversifiée – cours particuliers, remplacements en conservatoires, stages de mise en situation professionnelle. En 2021, elle termine son parcours d’études par un Master en Pédagogie à la Hochschule für Musik de Bâle.

Elle enseigne depuis 2023 au Conservatoire Cantonal du Valais, en Suisse.